Un peu plus de 6 ans après l’opération je vais bien. Mais je ne peux passer sous silence le fait que j’ai ressenti beaucoup de fatigue, une fatigue récurrente pendant cette dernière année.
Cette fatigue a forcément des incidences sur l’activité professionnelle. Et cela m’a finalement amenée à réduire mon travail, avant de reprendre une activité à ma mesure.
Je rencontre régulièrement d’autres personnes qui sont confrontées à cette diminution de leur capacité d’assurer un travail à plein temps.
Comment travailler après une opération du coeur ?
La convalescence terminée, vous reprenez votre emploi quelques mois après. Combien de mois ? Ça dépend de ce que vous faisiez avant l’opération : les travaux physiquement éprouvants nécessitent plus de délai pour la reprise, souvent (quand c’est possible!) les horaires sont un peu aménagés.
Dans le meilleur des cas les personnes reprennent leur poste, mais souvent elles doivent se reconvertir. Pas simple selon l’âge que l’on a, selon notre passé professionnel. Suivre une formation, ce n’est pas simple, retourner sur les bancs de l’école (je caricature volontiers) est vécu comme une punition. Une double peine ! Non seulement on a du subir cette opération, mais la vie après ne sera plus jamais tout à fait la même après.
Psychologiquement, il faut gérer tous ces paramètres. Que la famille accepte et soutienne cette reconversion pas tout à fait choisie. Accepter cet état de fait et ne pas le vivre comme une injustice demande une force morale importante.
Bien sûr on remercie la médecine et ses magiciens de nous avoir sauvé la vie. Bien sûr c’est bon de se lever le matin et d’écouter siffloter les oiseaux. Bien sûr on a beaucoup de chance d’être en vie ! Il n’empêche que les conséquences de notre opération ne sont pas anodines.
Une reprise du travail parfois éprouvante
Je travaille à domicile, et je peux apprécier ce privilège : pas de transports en commun à prendre, pas de route à faire, je mets la clim quand il fait trop chaud, je peux faire une micro sieste à tout moment…
J’ai l’occasion d’échanger à travers le groupe Facebook avec diverses personnes, d’âges divers, exerçant des professions variées. Plusieurs ont repris leur travail à plein temps, et éprouvent une grande fatigue. Leur emploi leur plaît, mais cette fatigue intellectuelle notamment lorsqu’elles assistent à des réunions est très déstabilisante.
Dans certains cas, cela les conduit à une forme de dépression, et ce qui est terrible c’est aussi l’incompréhension ambiante. Ce n’est pas simple de dire régulièrement « je suis fatiguée » car on pense passer pour un(e) feignant(e)…et puis notre orgueil nous pousse à repousser nos limites !
Obtenir un aménagement de son poste de travail
C’est en discutant, en cherchant de l’info sur internet que j’ai découvert la possibilité de voir cette « incapacité » être officiellement reconnue.
Mettre un nom sur cet état de » je vais bien mais je suis toujours fatiguée »..et ne plus porter cette culpabilité vis-à-vis des bien-portants.
C’est d’obtenir la « Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé » – RQTH.
Cette reconnaissance vous rend de fait éligible pour des emplois à temps partiel, de type CAE/CUI ( via Pôle Emploi). Des contrats de 20 ou 24h/semaine pour des salaires au SMIC.
Pas suffisant lorsqu’on n’a pas d’autres revenus que ceux-là. Un appoint non négligeable et appréciable comme second salaire. Mais qu’en est-il pour une personne qui ramène ce seul salaire pour nourrir sa famille ? Je vous laisse imaginer combien c’est compliqué !
La RQTH une étape complexe
Dans un prochain article je vous dirai comment faire cette demande, avec les liens à connaître. Sachant que selon les régions le traitement n’est pas le même hélas.
J’ai obtenu cette RQTH pour une durée de 10 ans. D’autres doivent renouveler la demande tous les ans…d’autres encore ont reçu un refus ! Alors que ces personnes ont subi la même opération…
Je vous invite à laisser vos commentaires, ce sujet de l’emploi et de la prise en charge après une opération du coeur est très important, il concerne des milliers de gens .
Demande faite… reste à l’envoyer….
Demain rdv a la sécu pour éventuellement reprse de travai qui demande beucoup trop d efforts donc j ai peur pour la cicatrice du thorax apres quadriple pontage , il y a des fois on est obliger de pousser une grosse palette de matériaux
Bonjour, n’hésitez pas à demander un aménagement de poste si c’est trop dur pour vous.
Lipotimies congénitales pas de prise en charge à la CPAM.par contre je suis reconnue à moins 50%à la mdph.apres opération du coeur à rangueil .
Je désire diminuer mes heures de travail..?
J ai 45 ans et j ai mon pacemaker depuis janvier 2016.
J essaye de changer mon taux à la mdph,j espère pouvoir le faire.
Mon patron m’a fait des réflexions concernant les gens implantés, comme quoi c est à la mode de mettre un pacemaker à tout le monde.
Je vis très mal cette situation,pourtant je travaille avec ce monsieur depuis 22 ans.
Si vous avez des suggestions, ou me dire quoi faire , j attends vos conseils,merci d avance.
Comme je vous le dis à un autre endroit, ce sont des commissions qui traitent ces dossiers MDPH, et selon les personnes le résultat est différent. Un ami opéré comme moi a eu un refus de RQTH, moi je l’ai obtenu pour 10 ans. Quant à votre patron…ses propos sont juste insultants je trouve…